Jugement d'un Cob Normand par les candidats juges lors de la formation du 22 Novembre 2014
A la demande de certains adhérents, et suite à la diminution de juges modèle et allures, l'association Cob Normand des Pays de la Loire a organisé pour une quinzaine de personnes, certains déjà juges référents et d'autres candidats, une journée formation sur le jugement du modèle et des allures du Cob Normand.
Animée par Valérie Olivier formatrice de l'IFCE, cette journée a commencé par un diaporama, afin de définir les parties jugées de l'animal, en étant détaillées et schématisées par des angles de repère, le squelette en contre image, des photos et dessins extrêmes des points à juger. Le Cob Normand est jugé et noté sur les concours à l'aide d'une grille, qui reprend les parties et les allures du cheval sur lesquelles une note est attribuée en fonction des appréciations des juges, qui se référent au guide repère des + ou -, tant sur le modèle que sur les allures.
La grille comprend un total de 200 points répartis en 20 points pour le coup de coeur
en 150 points pour: présentation,tissus,equilibre,tête naseaux,chanfrein,encolure,garrot,poitrine,devant,epaules,dos reins,hanches croupe queue,aplombs
en 30 points pour les allures du pas, le trot et le rebond
L'après-midi le jugement sur l'animal en situation concours, a permis à Valérie de présenter les parties notées. Ensuite chacun a jugé et noté plusieurs chevaux et a pu comparer son jugement par rapport au juge référent. Les feuilles de notation enregistrées ont permis d'élaborer un comparatif des notes, afin que chacun se situe par rapport à ses appréciations.
Il reste à chacun de continuer à juger et se former dans des journées semblales, aussi de se rapprocher des juges lors des concours