Le Cob Normand honore sa réputation du cheval polyvalent
Sur les 4 épreuves de la finale des Equidés cup des chevaux de trait, le Cob Normand a démontré ses qualités de polyvalence en étant présent sur chaque podium, pour la traction, maniabilité montée et attelée, ainsi qu'en marathon.
La finale nationale 2020 disputée en Vendée, a rassemblé les qualifiés 2019 et 2020 dans les 3 catégories que propose l'équidé cup, soit 59 partants répartis comme suit : 28 en équidés cup Trait, 17 en équidés cup Territoire, et 14 en équidés cup Asine
L'équidé cup Trait avec ses 28 qualifiés, propose 4 épreuves en simple et 3 en paire. Sur ces 28 chevaux de trait, 8 Cobs Normands avaient réussis les épreuves de qualification, dont 6 en simple et 2 en paire (Audacieuse des Roches et Diem), mais la blessure d'Audacieuse, les a contraint à ne pas participer.
En simple, 12 partants pour la maniabilité montée dont 3 Cobs, Ulrika des Genêts menée par Camille Porcher qui remporte l'épreuve, Guignol de Nesque avec Alexandra Bailly, et Fiérté du Dora aux mains de Salomé Paturel classée respectivement à la 6 et 8 ème place
Dans l'épreuve de traction avec 10 partants dont 3 cobs, Mickaël Durand qualifiait 2 de ses juments Urane des Chateliers et Fidèle du petit pas, qui montent sur la 1ère et 3ème marche du podium. Guignol de Nesque aux guides d'Aurélien Decaen se place en 6ème position.
La maniabilité attelée regroupait 10 concurrents parmi eux 3 Cobs Normand, Urane des Chateliers aux guides de Mickaël Durand qui avec un parcours sans faute mais un léger dépassement de temps, laissait échapper la première place à une jument percheronne. A la 6ème place se classe Guignol de Nesque d'Aurélien Decaen, avec un parcours rapide mais quelques fautes de balles, et Fiérté du Dora aux guides de Nathalie Morice termine à la 9ème place.
Ces 3 épreuves se sont déroulées dans un manège couvert de 3000 m², seul le marathon de 3 obstacles et d'un parcours de 3 km, se concourait à l'extérieur sur une carrière sablée de 140/60. Les conditions météo favorables pendant cette dernière épreuve, en ont facilité le bon déroulement où 9 partants se sont défoulés dont nos 4 représentants : Urane des Chateliers avec son même meneur Mickaël Durand classé sur le podium à la 2ème place, aussi sur la 3ème marche, Ulrika des Genêts aux guides de Dylan Bouhier, Flash des Chateliers avec Mickaël Durand et Guignol de Nesque avec Aurélien Decaen se classent aux 5 et 6ème place
Cette finale en Vendée a encouragé l'Association régionale Cob Normand des Pays de Loire a organiser 2 concours qualifiants afin que des chevaux Cob Normand de cette circonscription puissent être en finale, pari tenu, puisque 5 chevaux et une paire ont décroché leur place et se classent honorablement , bravo à ces meneurs.
Qu'est ce que l'équidé cup Trait
C'est un challenge d'utilisation des équidés de travail et de loisirs, destinés aux amateurs de compétition en traction, maniabilité attelée et montée, et en marathon. En simple ou en paire, (sauf pour la mania montée), chaque participant choisi les épreuves qu'il souhaite concourir, une ou plusieurs.
En une journée, vous pratiquez l'attelage de précision et de vitesse, la monte et la traction. Pour le respect du cheval, ces épreuves qualifiantes pour une finale (pour ceux qui le souhaitent), sont assez courtes et les parcours fluides, la maniabilité montée est la seule épreuve en concours, proposée aux cavaliers de chevaux de trait, le jeune âge de ces cavaliers nous donne espoir pour la sauvegarde de nos traits et la diversité d'utilisation de nos cobs normands ; favorisons ces épreuves, attirantes pour les jeunes et accessibles pour les plus novices.
Ces épreuves ont été très appréciées par les concurrents où les utilisateurs de différentes générations et niveaux, prennent plaisir à concourir. On a su attirer des jeunes meneurs et cavaliers, ainsi que des meneurs ne souhaitant pas concourir en concours fédéral. Des journées équidés cup sont au programme en Pays de Loire pour 2021