Suite à  l'annonce de formation pour nos adhérents, les meneurs en quête de perfectionnement et les novices de l'attelage,viennent au Haras de Vendée se former ou découvrir l'attelage avec les instructeurs de l'IFCE . Ce premier jour à  été la connaissance du harnais, comment garnir le cheval et repèrer les ajustements, puis la mise à  la voiture, avant les premiers pas des cob normand dans les allées du Haras.

La priorité des instructeurs, reste la sécurité, tant à  l'harnachement et mise à  la voiture, qu'au menage aux différentes allures. L'après midi, chacun des stagiaires a pu mener son attelage au pas, puis par l'évolution du trot, d'abord en ligne droite, puis en slalomant autour de quilles, afin de travailler le maniement des guides, en dosant les efforts.

En fin d'AP, le bilan de la journée autour d'un bon café, a permis à  chacun de s'exprimer sur son ressenti, et poser les questions sur leurs appréhensions du menage correct. Tous attendent avec impatience le retour au Haras pour la seconde journée.

Ce samedi 3 décembre la température avoisine les 5 dégrés, et un vent du nord nous oblige à  bien nous couvrir pour mener nos attelages en ville de la Roche sur Yon et en campagne sur les bords de l'Yon à  la vallée verte.

En matinée,chaque candidat a pu mener dans les rues de l'agglomération, prendre les bonnes trajectoires et respecter les distances vis à  vis des véhicules circulants et stationnés, aussi en campagne la déconcentration des chevaux oblige les meneurs à  gérer l'impulsion de ces cobs normands très bons chevaux d'école et rassurant pour les encadrants.  

L'après midi une maniabilité combinée de portes, orientées à  différentes mains, de portes d'arrêt, et de passage sous des porches du bà¢timent obligeant les meneurs à  bien anticiper les trajectoires. Ce test aux allures du pas et trot permet de développer le maniement des guides et l'adresse des meneurs en gardant l'allure. Rendez vous le samedi 10 pour évaluer les connaissances hippologiques de chacun, et un à  un aux guides, accompagné d'Hervé l'examinateur de l'IFCE, pour qualifier le niveau de menage de chaque candidat, tous heureux d'avoir suivi cette formation. Il restera à  chacun de pratiquer pour améliorer et mettre à  profit les conseils des formateurs.

                                                         

                                                                                                                       Les 3 attelages prêts pour le départ en ville