Sur cette carte le noyau des élevages majoritaires de chevaux Cob Normand de notre association en pays de Loire, soit 300 km du berceau de la race. Les Haras Nationaux de la Roche sur Yon (85) et du Lion d'Angers (49) ont toujours détenu des étalons Cob Normand de bonnes origines, ce qui a encouragé les éleveurs à conserver cette race dans cette région.
Présentation de l'association:
Créee en 1998 à la demande des Haras Nationaux, l'association (loi 1901) regroupe actuellement 90 adhérents éleveurs et utilisateurs, la constante progression des adhésions est le résultat des nombreuses actions initiées par notre association. Elle a pour objet de réunir l'ensemble des éleveurs et utilisateurs de chevaux Cob Normand de la région des Pays de la Loire, pour encourager, promouvoir, orienter, développer, animer et coordonner les activités de l'élevage de chevaux Cob Normand dans la région.
Pour mener à bien ces objectifs, l'association a défini ses missions:
1- Représenter les éleveurs et utilisateurs auprès des instances régionales, au sein du syndicat national de la race, à l'union régionale des chevaux de trait.
2- Contribuer autant que possible à l'organisation de tous les rassemblements d'élevage,concours, présentations.
3- Aider et inciter les éleveurs à participer à ces rassemblemnts et à promouvoir leur production.
4- Sélectionner sur ces rassemblements les meilleurs reproducteurs, dans le cadre du programme d'élevage défini par le syndicat national de race, et aider les propriétaires à mettre à la reproduction leurs meilleurs sujets.
5- Organiser des journées de formation.
6- Informer les éleveurs adhérents des orientations définies.
Historiquement notre région a toujours produit des chevaux de travail mais aussi des chevaux légers dit (de voiture), ces derniers les cobs issus de juments de demi-sang vendéen et d'étalons lourds sont devenus les Cob Normand d'aujourd'hui, élevés majoritairement au sud de la Loire, dans le marais Breton et Poitevin. Fort de ce passé, aujourd'hui 30% des Cob Normand du territoire national naissent dans notre région.
Comme toutes les races lourdes, depuis les années 60 la motorisation a remplacé le cheval,mais éprouvant sans doute un besoin de retour à ses sources, l'homme depuis quelques années aborde le cheval plutôt comme un loisir, nous devons donc Association de race, être attentif à cette orientation et produire le cheval adapté. On remarque une meilleure sélection puisque 95% des juments Cob Normand sont saillies en race pure.
L'éffectif se stabilisait depuis 1998 avec 800 poulinières en France, dont 1/3 en pays de la Loire, mais depuis quelques années le troupeau de juments est en net recul, heureusement quelques jeunes éleveurs motivés valorisent leurs poulains pour l'attelage, ce qui permet de maintenir un troupeau de reproductrices et de conserver un dynamisme de passionnés avec qui l'on peut animer des activités autour du Cob Normand. L'objectif global est d'accroître la proportion de chevaux destinés au loisir, à la compétition et aux petits travaux.